Ordinaires ou hors du commun, fictives ou réelles, jusqu’au 21 juin 2020, les femmes de la bande dessinée sont au cœur d’une exposition au Musée de l’illustration jeunesse à Moulins. À travers une visite interactive, le parcours rend hommage à ces femmes du 9ème art aux destins tous plus différents.
Une exposition interactive
Avec ses plusieurs salles thématiques, cette exposition cible petits et grands. Son parcours est pédagogique est pensé pour tous. On retrouve notamment un espace ludique ou les enfants peuvent créer leur propre super-héro et le dessiner. Playlist 100 % girlpower en fond, les visiteurs découvrent ou redécouvrent le destin de ces dizaines d’héroïnes dans une atmosphère musicale choisie.
Croquis, planches, écrans interactifs, documents inédits, de nombreuses animations ont étés installées pour dévoiler les secrets d’élaboration des bandes dessinées de ces héroïnes. Joséphine Baker, la Princesse de Clèves, Kiki de Montparnasse, et bien d’autres, sont exposées depuis les premières esquisses jusqu’aux albums finis.Avec des anecdotes, des éléments biographiques et des ressources fournies par le conseil départemental ou les auteurs eux-mêmes, cette exposition est née d’une double volonté : celle de mettre à l’honneur la bande-dessinée pendant l’année 2020, mais également l’envie de faire écho au festival « Oh les filles, oh les filles » organisé par la ville d’Yzeure depuis maintenant huit ans.
Le petit plus : au pied de l’escalier, une scénographie projette une liste non-exhaustive de femmes réelles ou fictives qui inspirent. D’Angela Davis, Cesaria Evora à Shéhérazade ou la sœur Emmanuelle, « il était très important pour nous d’honorer les femmes en général dans cette exposition. C’est une introduction sympathique pour les visiteurs qui comprennent mieux le but de notre exposition. » explique Emmanuelle Martinat-Dupré, commissaire de l’exposition.
Un hommage non militant
« Il est important de rappeler que ce n’est pas une exposition militante. Elle permet simplement de montrer le parcours de femmes et filles dans la bande dessinée et de rendre hommage au travail de plusieurs auteurs à travers ces figures » précise longuement la commissaire de l’exposition. Si cette présentation parle de femmes, les organisateurs souhaitaient un événement dépolitisé. La démarche n’est ni féministe, ni militante mais tente de montrer la vraie vie, la diversité à travers la bande dessinée.
Des artistes mis en avant
Ils sont 5 femmes et 6 hommes à être exposés à cette occasion : Joël Alessandra, Philippe Berthet, Cyril Bonin, Claire Bouilhac, Etienne Davodeau, Herval, Priscilla Horviller, Camille Jourdy, Emmanuel Lepage, Catel Muller et Seraphine. Ils proposent, à l’aquarelle, à l’encre, à la palette graphique, les aventures de ces femmes aux destins bien différents.
Autour de thèmes tels que la maladie avec l’œuvre de Joel Alessandra qui parle d’une jeune fille atteinte de neurofibromatose, ou une réécriture du roman avec la princesse de Clèves de Madame de la Fayette et l’héroïsme sous toutes ses formes, cette exposition brise les diktats sur la femme et met en avant de nombreux auteurs.