Inauguré en septembre 2024, le KAP Learning Centre de Clermont-Ferrand se présente comme un nouvel espace destiné à la communauté universitaire. Il accueille déjà près de 4 500 visiteurs par jour, et est accessible de 8h à 22h, du lundi au samedi. Ce lieu, implanté au début du campus centre-ville, vise à proposer des ressources adaptées aux besoins des étudiants et des enseignants.
Un espace intégré dans le réseau universitaire
Le KAP s’inscrit dans un réseau de 11 bibliothèques universitaires de la région Auvergne, avec des services physiques et numériques. Les usagers peuvent réserver des salles de travail, emprunter du matériel informatique ou accéder aux cours dont ils ont besoin. L’objectif affiché est de rendre les ressources universitaires plus accessibles, en facilitant la circulation des ouvrages et du matériel entre les différentes bibliothèques.
Accompagnement pédagogique et outils numériques
Le centre intègre un pôle dédié à l’ingénierie pédagogique et à la production audiovisuelle (IPPA), destiné à soutenir les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques. Des studios pour l’enregistrement de podcasts ou la création de contenus audiovisuels sont mis à disposition. Une salle de formation, appelée e-lab, permet de développer des compétences numériques, notamment dans le cadre de formations à distance (MOOCs et SPOCs).
Le KAP s’inscrit aussi dans un projet de transformation des pratiques pédagogiques, en encourageant des méthodes d’enseignement plus interactives et participatives. L’objectif est de renforcer les compétences des étudiants tout en tenant compte de l’évolution des usages numériques.
Services aux étudiants et insertion professionnelle
Le KAP offre plusieurs services en soutien à la réussite étudiante. Des ordinateurs portables sont prêtés chaque année, principalement aux étudiants boursiers. Les salles de travail sont réservables en ligne, et des espaces adaptés à différents modes d’étude (travail individuel, en groupe, détente) ont été aménagés.
Avec le service Le Fabrique, le site est également conçu pour favoriser l’insertion professionnelle, en collaborant avec des entreprises locales. Des actions sont menées pour adapter les contenus pédagogiques aux attentes du monde du travail, avec un accent mis sur le développement des compétences pratiques.
Accessibilité et aménagements durables
Le bâtiment a été pensé pour répondre à des exigences de durabilité environnementale :
- Des panneaux photovoltaïques assurent en partie l’autonomie énergétique du lieu.
- Un système de récupération d’eau de pluie permet d’arroser les espaces verts.
- L’aménagement intérieur est conçu pour être inclusif, avec des zones de détente accessibles et un mobilier adapté à différents besoins.
Valorisation du patrimoine et intégration locale
En plus de ses services numériques et pédagogiques, le KAP conserve dans ses “magasins”, un certain nombre de documents patrimoniaux, dont des manuscrits du XVe siècle et des archives historiques. Ces collections sont accessibles sur demande, en complément des 50 000 ouvrages en libre accès.
Le centre a également établi des partenariats avec des acteurs culturels locaux, comme la Librairie des Volcans ou le centre culturel La Comédie, afin de renforcer ses liens avec la ville et d’élargir l’accès à des événements culturels et scientifiques.
Perspectives d’évolution
Aujourd’hui, le KAP accueille sa première résidence de journaliste qui visent à sensibiliser et développer l’esprit critique chez les étudiants. Une étude sur les usages médiatiques des étudiants sera également menée, avec des résultats attendus à partir d’avril 2025. L’année prochaine, l’accent devrait être mis sur l’intelligence artificielle et ses enjeux.