Conférences, débats, ateliers… le premier festival d’éducation aux médias organisé par Educ’ Media Info et Decoder, en partenariat avec le Club et de nombreux amis (Les Augustes, l’Onde Porteuse, le Clemi, Les Volcans, les bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole, le Pôle 22 bis, Le Connecteur, Radio Campus) et le soutien de la Drac et de la ville de Clermont-Fd, que nous remercions vivement, a donné lieu a de nombreuses rencontres.
Samedi 27 novembre, six Clubs de la presse, l’un de Belgique et cinq de France, ont répondu à l’invitation du Média social club pour une réunion en visio. Ils ont échangé autour de leur pratique d’éducation aux médias, de leurs attentes, de leurs réussites et de leurs projets d’éducation aux médias. A la demande générale, des documents seront partagés et une réflexion commune s’engage. C’est la promesse d’un travail collaboratif prochain et de rencontres physiques dans l’année.
Le club de la presse, qui souhaite organiser davantage de débats avec la librairie Les Volcans, a profité du festival pour participer aux échanges et créer des liens.
Ci-dessus, au premier jour du festival, Marie-Catherine Merat, journaliste scientifique, échange avec Pauline Riviere, journaliste au Connecteur, toutes deux membres du club, et Olivier Lesens, du service des maladies infectieuses au CHU de Clermont-Ferrand. Sous la conduite de Barbara Gonçalvès, les invités ont évoqué le rôle des experts, le manque de culture scientifique des journalistes, ou le besoin d’éducation et de formation à la lecture d’articles scientifiques, de sondages ou de statistiques. Sonia Reyne, présidente de l’UCP2F a par ailleurs participé au débat « Toutes et tous biaisé.e.s? »
Le club, avec le Pôle 22 bis, a accueilli la formation des enseignants du Pôle EMI de l’Académie de Clermont-Ferrand. Avec Nicolas Rocher, Inspecteur Histoire Géographie du rectorat et référent académique « usages pédagogiques des ressources numériques – EMI » et sous à la coordination de Jean-Emmanuel Dumoulin, du Clemi Auvergne, une douzaine d’enseignants a été formée aux méthodes pédagogiques de Cartooning for Peace par le dessinateur de presse Mykaïa. Au programme : liberté d’expression, usage du dessin de presse en pédagogie ou encore retour d’expérience pour réagir face aux théories du complot et à la radicalisation religieuse.
Mykaïaia a ensuite dialogué avec Evan Raschel, directeur du centre Michel de l’Hospital, Professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles et auteur de l’ouvrage « La procédure pénale en droit de la presse », Editions Gazette du Palais.
A la librairie Le GRin s’est tenu un débat sur le thème Média et démocratie, avec Sonia Reyne et Nicolas Spengler, réalisateur, de l’association Acrimed.
Durant le Forum des éducations aux médias, Pascal Maury de Semeur d’Images (et de longue date membre du club) a animé bénévolement une régie plateau. Une activité pédagogique qui complétait l’animation de Radio Campus Clermont-Ferrand et les ateliers Esprit Critique et Sciences et médias d’Euristika et AstuSciences.